La Martinique placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages

Météo-France place la Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages, ce lundi en début d'après-midi (15 juillet 2024). De fortes pluies touchent notre île depuis plusieurs heures maintenant et prennent un caractère orageux. Selon Météo-France, ces pluies vont perdre en intensité en milieu d'après-midi. Une amélioration plus franche est attendue en début de soirée.

Rédaction ZayActu
1 minute(s) lecture minimale

Situation actuelle

Une situation de panne d’alizés est en place dans un contexte d’une masse d’air humide et instable.

Evolution prévue

Des averses de forte intensité se déclenchent sur l’ensemble de l’île et prennent un caractère orageux localement. Les plus fortes averses sont attendues sur la côte Caraïbe ainsi que sur le relief. De nouveaux cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 40 mm en moins d’une heure et de 50 à 70 mm en moins de trois heures sont prévus.

Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls de pluie peuvent atteindre 80 à 100 mm, localement 120 mm. Ces pluies significatives peuvent engendrer des inondations subites. A partir de 15h locales, ces pluies perdent en intensité et une amélioration plus franche arrive en fin d’après-midi, début de soirée.

Données chiffrées

Cumul de pluie mesurés ce matin en 1 heure :

Saint Joseph : 54.9 mm

Ducos : 39.8 mm

Trinité : 36.8 mm

Lorrain : 26.6 mm

Partager Cet Article
Laisser un avis
- La publicité -
Météo
27°C
Martinique
légère pluie
27° _ 27°
78%
6 km/h
mer
28 °C
jeu
27 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.