La Ville de Nanterre rend un hommage appuyé à Maryse Condé, immense figure des littératures francophones, en inaugurant, ce mercredi 2 avril 2025, une allée piétonne à son nom. Ce geste symbolique marque le premier anniversaire de la disparition de l’écrivaine et s’inscrit dans une politique volontariste de féminisation des lieux publics.
Un hommage fort à une figure majeure
Maryse Condé, par son œuvre magistrale, a mis en lumière l’histoire des Caraïbes, l’héritage colonial et la mémoire des oubliés. Avec cette allée, elle rejoint les grandes personnalités honorées dans l’espace public nanterrien, illustrant la volonté de la Ville de faire place aux femmes qui ont marqué l’histoire et les luttes sociales.
En effet, cette démarche s’inscrit dans une initiative plus large : en un mandat, la part des rues portant un nom féminin à Nanterre est passée de 2 % à 12 %. Parmi les prochaines inaugurations figurent notamment :
- Le gymnase Alice-Milliat, pionnière du sport féminin,
- Le groupe scolaire Yvonne-Kerzrého, résistante et militante,
- Le centre de santé Juliette-Ténine, militante et résistante communiste,
- La rue Toni Morrison, autre grande voix de la littérature.
Une cérémonie sous le signe de la culture
Cette première inauguration d’une allée Maryse-Condé en métropole, alors que son nom figure déjà sur plusieurs rues en Guadeloupe et au lycée Maryse-Condé de Sarcelles, sera accompagnée d’événements festifs et culturels. Au programme : lectures d’extraits de son œuvre par des enfants de l’association «Théâtre par le Bas», animations musicales et dansées, ainsi que des discussions autour de son héritage littéraire et militant.
Par cette initiative, Nanterre affirme son engagement pour une mémoire partagée et inclusive, faisant rayonner l’héritage de Maryse Condé au cœur de la ville.
