Après le passage de l’ouragan Erin, désormais en route vers le nord-ouest, les Antilles connaissent un bref répit. Une onde tropicale peu active traverse actuellement la région, entraînant quelques averses éparses au cours de la nuit prochaine et de la journée de demain. À l’arrière, une masse d’air plus sèche, chargée en poussières sahariennes, transitera dès mercredi, apportant chaleur et ciel brumeux malgré une légère reprise de l’alizé.
Cette accalmie devrait toutefois être de courte durée. En effet, une nouvelle onde tropicale, plus organisée, est localisée à environ 700 km à l’ouest des îles du Cap-Vert. Les conditions atmosphériques et les températures élevées de la mer favorisent son intensification progressive lors de sa traversée de l’Atlantique tropical. Selon les prévisionnistes, elle présente 60 % de probabilité d’évoluer en phénomène cyclonique d’ici 7 jours.
Pour l’instant, son passage au plus près de l’arc antillais est estimé entre le vendredi 22 août et la nuit suivante. Son intensité pourrait varier entre une onde tropicale forte et une tempête tropicale forte. En termes de trajectoire, les modèles météorologiques envisagent un couloir de passage très large, allant de Sainte-Lucie à plus de 500 km au nord des Petites Antilles.
À cette échéance, l’incertitude demeure élevée sur son intensité, sa trajectoire et la chronologie de son approche. Les habitants de la région sont donc invités à suivre régulièrement l’évolution des prévisions météorologiques dans les prochains jours.