La tension s’intensifie autour de la gestion de l’eau potable en Martinique. Dans un courrier daté du 8 août 2025, CAP Nord a mis en demeure SAUR Martinique pour non-respect du contrat de délégation de service public signé en octobre 2024.
L’entreprise s’était engagée à verser une prime de bienvenue de 3 000 euros à chaque salarié transféré de la Société Martiniquaise des Eaux (SME), dès la première paie en janvier 2025. Or, seuls 1 500 euros ont été réglés, le solde ayant été conditionné par la direction de SAUR Martinique.
Pour CAP Nord, il s’agit d’une violation claire des engagements contractuels. L’intercommunalité rappelle que le mémoire technique fait partie intégrante du contrat et que son non-respect expose la société à des pénalités financières.
Cette situation a déjà conduit la CGTM à lancer une grève depuis le 11 août 2025, paralysant une partie du service. Le syndicat exige le versement immédiat du solde des primes, ainsi que le paiement des jours de grève.
CAP Nord prévient désormais : sans régularisation rapide, elle se réserve le droit d’engager toutes procédures utiles pour garantir la continuité du service public.