Depuis le début du confinement, le 17 mars dernier, les cafés et restaurants sont fermés, au même titre que les autres commerces. Ces derniers ont finalement pu rouvrir, le 11 mai, date du début du déconfinement progressif dans certaines régions, contrairement aux restaurants et cafés.
Ce jeudi 14 mai, lors de la présentation des mesures exceptionnelles du gouvernement dans le but de soutenir le tourisme, Edouard Philippe, le Premier ministre a indiqué Édouard Philippe que la date de réouverture des cafés et des restaurants serait fixée dans la semaine du 25 mai. « Le 2 juin pourra être envisagé si la situation ne se dégrade pas », s’avance Edouard Philippe. Il a notamment précisé que les restaurants et les cafés pourraient rouvrir en zone verte, après approbation du conseil scientifique. Concernant les zones rouges, le Premier ministre n’a pas donné de précisions.
« Il faut que nous nous focalisions tous ensemble sur la réouverture du secteur », a-t-il déclaré, et ce « dans les meilleures conditions possibles. Nous devons fixer un cap et ouvrir les horizons », a poursuivi le Premier ministre. Cette date devra être confirmée lors de la semaine du 25 mai.