Voilà maintenant depuis plusieurs semaines que de nombreux quartiers de Martinique sont privés d’eau en raison d’une sécheresse sévère, selon les opérateurs. Pour l’opérateur Odyssi, dans un communiqué, l’opérateur indique que la quantité d’eau reçue ne permet pas de maintenir la pression d’eau dans certains réseaux et d’alimenter correctement l’ensemble des usagers d’une même zone, notamment sur le Lamentin.
En fonction du lieu d’habitation, certains habitants seront impactés par de simples perturbations alors que d’autres auront de longues coupures. Une situation qui devrait durer jusqu’à un retour à la normale des niveaux hydriques.
Toujours dans ce même communiqué, Odyssi indique qu’il est techniquement difficile de respecter les plannings de coupures pour certains abonnés situés dans des secteurs géographiques spécifiques, en hauteur ou desservis par la SME sur les zones CACEM.
En effet, les réservoirs accusent des variations trop importantes et il est difficile de planifier les horaires des coupures, s’ils ne se remplissent pas suffisamment. Les plannings sont donc communiqués à titre prévisionnel, compte tenu des différents aléas tels que la consommation, les incidents réseaux et le volume reçu.
La Martinique en situation de crise sécheresse pour la première fois
Pour la toute première fois, le préfet de Martinique, Jean-Christophe Bouvier a placé la Martinique, en situation de crise sécheresse. Un nouvel arrêté a donc été pris en ce sens avec de nouvelles mesures qui sont déjà entrées en vigueur.
Découvrez le communiqué de la préfecture ci-dessous :
CP_20240516 CP sécheresse
Bonjour, qu’Odyssi arrête de nous prendre pour des cons.
La moindre des choses serait de mettre à jour le planning des coupures afin de s’organiser.
J’habite Langellier Bellevue à ravine vilaine et nous n’avons pas d’eau depuis jeudi 17 avril 11h00 jusqua aujourd’hui vendredi.
Mais de qui se moque t’on.
Pas d’eau pour ma mère âgée de 80 ans ainsi que mon père alité qui ont besoin d’eau mais la piscine du lamentin qui consomme énormément d’eau ouverte 24h/24. Beaucoup de personnes étrangviennent uniquement pour se doucher et faire leur shampoing. On m’en a parlé et je suis allée et vu de mes propres yeux des personnes qui paient 4,20€ ou 2,50€ qui rentrent et restent des demi-heures à se laver les cheveux , est ce normale cela? Alors que les personnes âgées ne peuvent même pas se laver le visage. Ils vont faire la fête ce week-end à la piscine ce sera des quantités énormes gaspillées encore et encore et personne ne dit rien. C’est vraiment trop injuste et révoltant. Merde pour cette gestion injuste de l’eau.
.