La Martinique est sous le coup d’une vigilance jaune émise par Météo-France ce dimanche 11 mai 2025. Une masse d’air humide et instable influence actuellement l’ensemble des Petites Antilles. Cette configuration atmosphérique génère des averses soutenues, parfois orageuses, portées par un flux d’Est modéré à assez fort.
Une intensification prévue cette nuit
À mesure que la nuit avance, les averses océaniques devraient se multiplier et gagner en intensité. Dès les premières heures de la matinée de lundi, des pluies modérées à localement fortes, accompagnées d’orages, sont attendues sur l’île. Les cumuls de précipitations pourraient atteindre entre 30 et 60 mm en quelques heures seulement.
Des accalmies temporaires, mais une instabilité persistante
Si quelques périodes d’accalmie sont envisagées au cours de la journée de lundi, elles devraient être de courte durée. Un nouvel épisode pluvieux est anticipé dans la nuit de lundi à mardi, avec à nouveau de fortes averses orageuses. Les sols, déjà saturés d’eau, risquent alors d’avoir du mal à absorber ces nouvelles précipitations.
Une semaine sous haute surveillance
Les conditions météorologiques devraient rester instables au cours des prochains jours. D’autres épisodes pluvieux importants sont possibles, avec des cumuls pouvant atteindre entre 50 et 80 mm en peu de temps. Les autorités appellent à la vigilance, notamment dans les zones sensibles aux inondations et aux glissements de terrain.