La seconde table ronde au sujet de la vie chère en Martinique se tiendra, ce jeudi 12 septembre 2024 dans la matinée en préfecture. Son objectif est de faire la présentation des propositions et d’évaluer leur mise en œuvre. Une réunion essentielle avec les parties du secteur économique, politique et associatif qui devrait assurer la continuité des efforts des parties prenantes et pour maintenir la dynamique engagée par les services de l’Etat sur le sujet de la vie chère.
À l’heure, où nous rédigeons cet article, nous ignorons si les représentants du RPPRAC qui avaient claqué la porte à la première réunion, 3 minutes après son commencement seront présents. Pour rappel, à l’issue de cette première table ronde, les participants s’étaient engagés à aboutir collectivement à une baisse durable des prix de 20% en moyenne, de 2 500 produits de grande consommation.
Du côté de la mobilisation contre la vie chère en Martinique qui a débuté, le 1er septembre dernier, elle se poursuit. Des actions de blocages notamment des centres commerciaux ont eu lieu ces derniers jours. Dimanche matin, c’est une marche qui s’est tenue entre le parking de Carrefour Dillon et le giratoire de la Pointe des Grives à Fort-de-France. Des courses fictives sont aussi réalisées. Le RPPRAC tiendra une conférence de presse, ce mardi matin.