Face à la vie chère en Martinique et compte tenu de la mobilisation qui a débuté, le 1er septembre 2024 en Martinique, une table ronde a été organisée par le préfet de la Martinique avec la présence des acteurs du monde économique, associatifs et des élus, mais aussi de trois représentants du RPPRAC. Pour rappel, ces derniers sont restés à peine 3 minutes dans la salle après le refus du préfet que cet échange ne soit diffusé en direct sur les réseaux sociaux.
Malgré leur départ, la table ronde s’est malgré tout poursuivie, et ce, durant plusieurs heures. Lors de ces échanges, 11 propositions ont été présentées et discutées. Selon les informations de la préfecture (car la presse n’a pas pu y participer), les participants à cette réunion se sont engagés à aboutir collectivement à une baisse durable des prix de 20 % en moyenne, de 2.500 produits de grande consommation, en s’appuyant, notamment sur une meilleure répartition des frais d’approche.
De nouvelles rencontres sont d’ores et déjà prévues à court terme pour approfondir la mise en œuvre de ces axes de travail avec pour objectif une baisse significative des prix de l’alimentation en faveur de la population martiniquaise.