En voilà une bonne nouvelle. C’est un voyage dont toute la famille se souviendra. Lors d’un vol de la compagnie Air Caraïbes entre Paris Orly et la Martinique, le lundi 21 août 2023, une maman a donné naissance à son petit garçon. Il se prénomme Angel.
1 heure avant l’atterrissage à l’aéroport Aimé Césaire en Martinique, le commandant de bord passe une annonce demandant s’il y a des médecins à bord et de se faire connaître auprès du personnel navigant pour une urgence médicale. Les autres passagers sont loin d’imaginer ce qui est en train de se passer au bon milieu de l’Atlantique. Suite à l’appel du commandant de bord, trois personnes se font alors connaître auprès du chef de cabine de l’appareil. Le casting est parfait puisqu’une infirmière, un interne et un externe en médecine se présentent. Ils sont alors conduits auprès d’une femme enceinte qui a commencé le travail, assise à l’avant de l’appareil.
Quelques instants plus tard, la femme sur le point d’accoucher, accompagnée par le personnel navigant et ces personnels de santé, s’installe finalement à l’arrière de l’appareil, où il y a plus d’espace. Mais le reste des passagers ne se doute pas de la complexité de la situation. Finalement, l’opération s’est faite en douceur, selon des témoins à l’arrivée, qui ont affirmé n’avoir « rien entendu ».
C’est seulement après l’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport Martinique-Aimé Césaire à Fort-de-France qu’une annonce préviendra les passagers. Le personnel de bord partage avec les passagers la « bonne nouvelle » en l’occurrence, la naissance d’un petit garçon en plein vol. Une annonce qui a suscité des applaudissements nourris à bord, mais aussi une vive émotion.
Un vrai soulagement pour la famille, mais aussi les passagers, rassurés de savoir que l’urgence médicale était une bonne nouvelle au final.