Ce vendredi matin (31 mars 2023), des nombreux étudiants en soins infirmiers de l’IFSI Martinique ont profité de la cérémonie solennelle à la CTM pour le drapeau de la Martinique à Plateau Roy pour se mobiliser et crier leur ras-le-bol. Des étudiants déterminés à régler le problème lié au retard de traitement et de paiement des bourses sanitaires et sociales et des indemnités de stage. Certains n’ont pas reçu de bourse depuis le mois de septembre 2022 et se retrouvent dans une situation financière plus que critique.
« Je n’ai plus rien pour manger. Aujourd’hui, j’ai pu trouver 2 euros pour m’acheter un pain au chocolat, ce sera mon seul repas de la journée » déclare une étudiante.
Toujours selon les témoignages que nous avons pu recueillir, certains espèrent que les repas servis aux patients ne puissent pas être consommés afin de pouvoir en profiter. Certains étudiants ont tenté de se suicider après avoir reçu des avis d’expulsion, car n’ayant pas pu payer leur loyer, une situation inacceptable pour certains.
Du côté de la CTM qui a pu les recevoir en urgence, ce vendredi, le matin des engagements ont été pris afin de régler au plus vite la situation, notamment dans le traitement des dossiers et des mandats de paiement. Une réunion d’urgence sociale s’est tenue à la mi-journée afin de pouvoir régler ce problème de grande précarité que rencontrent de nombreux étudiants du centre de formation.
D’ailleurs, de nombreux problèmes au sujet du centre de formation ont été remontés par les étudiants. Des notes ont été prises par les élus présents pour régler une bonne fois pour toute, cette problématique. Les étudiants espèrent pouvoir recevoir rapidement leur bourse.