Un fort séisme a eu lieu ce vendredi 30 octobre en mer Egée, entre la côte d’Izmir en Turquie et l’île grecque de Samos. Selon un premier bilan établi en début d’après-midi, il y a au moins 4 morts et 120 blessés en Turquie.
La puissance du tremblement de terre, qui s’est produit à une dizaine de kilomètres de profondeur, a été évaluée à une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter par l’Institut de géophysique américain (USGS) et 6,6 par les autorités turques.
Sur une image prise par un habitant avec son téléphone, on voit un immeuble s’effondrer comme un château de cartes, pendant que des passants s’écrient « Mon Dieu ! ».
Nombreux dégâts en Turquie
De nombreux dégâts matériels sont également déjà recensés à Izmir, dont des effondrements d’immeubles. Le maire d’Izmir Tunç Soyer a indiqué à la chaîne d’information CNN-Türk avoir reçu des informations faisant état de près de 20 immeubles effondrés.
Les télévisions turques montraient les images de nuages de poussière s’élevant dans le ciel pendant que des habitants se précipitaient dans les rues en panique.