Tempête KIRK : les effets les plus importants seront à partir de la mi-journée avec un passage du centre en début d’après-midi

La tempête tropicale KIRK est aux portes des Petites Antilles. Les effets les plus importants seront à partir de la mi-journée, ce jeudi avec un passage du centre en début d’après-midi.

#KIRK : toujours tempête tropicale, à environ 300km dans l’Est-Sud-Est de la Martinique , ayant perdu un peu d’intensité hier soir mais stable dans la nuit avec des vents moyens de l’ordre de 80km/h, rafales à 100-120 km/h.

Passage du centre prévu entre Nord Ste-Lucie, Martinique et Dominique au stade de tempête tropicale. Il n’est pas prévu de renforcement du système avant son arrivée….La tendance générale étant plutot à l’affaiblissement.

Les effets les plus importants seront à partir de la mi-journée avec un passage du centre en début d’après-midi.

Le mer coté Atlantique commence à monter avec des vagues qui dépassent 2,5m en moyenne. Cela devrait s’amplifier de plus en plus vite pour dépasser 4m voire 5m dans l’après-midi sur Martinique mais aussi Dominique et Guadeloupe. On peut noter aussi une petite probabilité de montée des eaux en fond de baie sur les façades Atlantique mais qui devrait rester modérée, en dizaines de centimètres.

En fonction du lieu de passage du centre, il faudra surveiller une rotation possible des vents qui pourraient alors lever des vagues coté Caraïbe avec des valeurs plus modestes mais inhabituelles ( 1-1,5 m)
Vous pouvez suivre les mesures de vagues par houlographe (partenariat MétéoFrance – CTM) au large de Basse-Pointe, dans le canal de Ste-Lucie et en Baie de Fort de France sur le site WEB

http://www.meteofrance.gp/observations-meteo-antilles-guyane/houlographes

Les rafales qui accopagnent les grains commencent à se renforcer (60km à Désirade, 55 à Marie Galante, 62 à FDs St Denis, 50 à la Caravell) . Le vent devrait se renforcer notablement à partir de la mi-journée avec des rafales qui seront de l’ordre de 80-120 km/h avec des accélarations possibles sur les mornes, dans les vallées ou par effet de côte.

Les pluies les plus fortes sont attendues cet après-midi et cette nuit . Néanmoins quelques bandes à l’avant donneront des intensités parfois fortes mais devraient passer assez rapidement.

GUADELOUPE et MARTINIQUE toujours en vigilance ORANGE CYCLONE pour des conditions dangereuses liées à KIRK. Soyez extrêment prudent et limitez les déplacements et les prises de risques, surtout cet après-midi. Rappel : pas d’école aujourd’hui.

ST-BATH & ST-MARTIN en JAUNE Vents, mer et pluies.

Source : Météo-France

Laissez votre avis
Fermer

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.