Déserts médicaux : le gouvernement veut imposer deux jours de présence obligatoire aux médecins

Pour lutter contre la pénurie de soignants dans certaines zones, le gouvernement a annoncé, ce vendredi 25 avril, son intention d'obliger les médecins à assurer au moins deux jours de présence hebdomadaire dans les déserts médicaux. Des incitations financières sont prévues, mais aussi des pénalités pour ceux qui refuseraient.

Rédaction ZayActu
1 lecture minimale

Le gouvernement entend renforcer la lutte contre l’inégalité d’accès aux soins. Ce vendredi 25 avril 2025, l’exécutif a présenté une nouvelle mesure visant à imposer aux médecins un minimum de deux jours de présence dans les déserts médicaux, ces zones rurales ou périurbaines où l’accès à un médecin devient de plus en plus difficile.

Ce « principe de solidarité » est pensé comme une alternative à la fin de la liberté d’installation des médecins, une mesure envisagée dans une proposition de loi transpartisane. Cette dernière, dont l’article clé a été adopté début avril par l’Assemblée nationale contre l’avis du gouvernement, doit encore être débattue début mai.

Selon le gouvernement, des contreparties financières seront offertes aux praticiens qui accepteront cette obligation, tandis que des pénalités sont prévues pour ceux qui refuseraient de s’y soumettre. L’exécutif espère ainsi répondre à la grogne des habitants de ces territoires, pour qui l’accès aux soins de proximité est devenu un véritable parcours du combattant.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
24°C
Martinique
légère pluie
24° _ 24°
94%
2 km/h
mar
28 °C
mer
28 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.