Un appel à la mobilisation contre la réforme des retraites a été lancé par de nombreux syndicats pour la journée du mardi 7 mars 2023. Des perturbations sont attendues, notamment dans l’éducation nationale ou dans les transports. Pour la Martinique, des rassemblements sont prévus devant la maison des syndicats à Fort-de-France ou encore sur la place du Calebassier au Lamentin à 7 heures 30.
Pour une partie des syndicats, cette grève sera reconductible, même en Martinique où l’objectif est aussi de mettre la Martinique à l’arrêt.
« L’objectif, c’est clairement de tenir dans la durée ».
Examen au Sénat
Si l’exécutif regarde ce qui se prépare dans la rue en exhortant les opposants à la « responsabilité » comme le ministre du Travail Olivier Dussopt ou son homologue en charge des Comptes publics Gabriel Attal, il a aussi un œil sur le Sénat à majorité de droite. Au palais du Luxembourg, l’examen du texte doit se poursuivre, ce lundi, à partir de 10 heures, avec encore plus de 3.000 amendements au programme.
Les parlementaires se penchent, ce lundi, sur la proposition des rapporteurs de créer un CDI nouvelle formule pour inciter à l’embauche de seniors au chômage. Les débats ont progressé à pas comptés, pendant tout le week-end, avec la suppression des régimes spéciaux pour les nouveaux entrants et la création d’un « index seniors » dans les entreprises, mais uniquement pour celles comptant plus de 300 salariés.
« Nous ferons tout pour que la réforme puisse être adoptée », a dit, dimanche, le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, dont le soutien à la réforme est capital pour la Macronie. L’examen du texte doit se terminer le 12.