Comment l’ouragan Maria s’est-il renforcé aussi rapidement ?

Rédaction ZayActu
1 lecture minimale

Maria est passée du stade de tempête tropicale en ouragan de catégorie 5 en 48 heures, mais comment expliquer un renforcement aussi rapide de l’ouragan ?

Le 16 septembre 2017, la tempête tropicale Maria voyait le jour. Deux jours plus tard, Maria devenait un ouragan de catégorie 5 au-dessus de l’île de la Dominique avant de perdre en intensité, puis à redevenir un ouragan majeur de catégorie 5 . Mais comment expliquer ce renforcement aussi brutal et rapide ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’un renforcement si rapide. 

L’ouragan Maria s’est renforcé aussi rapidement à cause de la température élevée de l’océan (les 100 premiers mètres de profondeurs) qui était d’au moins 27°C, sachant que c’est le carburant premier des ouragans. Il y avait de l’humidité dans l’air. 

Les températures élevées des eaux vont permettre l’évaporation de grande quantité d’eau, qui montera en altitude et fabrique de nouveaux nuages. « Ces derniers vont prendre beaucoup d’ampleur verticale jusqu’à créer des cumulonimubus, de véritables tours orageuses. Autrement dit, une eau chaude et une température élevée à la surface entretiennent la machine à vapeur qu’est un cyclone. » indique nos confrères de 20 minutes.

Partager Cet Article
- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
légère pluie
30° _ 30°
66%
4 km/h
mer
30 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.