- Cindy Morvan, 39 ans, ancienne championne de France sur piste et cadre du club Madinina Bikers, a été tuée vendredi à Calais par la compagne de son ex-conjoint, qui s’est suicidée peu après. Figure du cyclisme féminin, elle laisse derrière elle deux enfants et une communauté sportive bouleversée.
Le monde du cyclisme est en deuil. Cindy Morvan, 39 ans, ancienne championne de France de cyclisme sur piste, a été tuée par balles vendredi à Calais. Selon le parquet, la compagne actuelle de son ex-conjoint serait à l’origine du drame. Armée d’une arme de gros calibre, elle aurait abattu la sportive avant de se donner la mort quelques heures plus tard dans sa voiture, laissant une lettre d’excuses.
Mère de deux enfants mineurs, Cindy Morvan avait marqué le cyclisme féminin par son engagement, son énergie et son dévouement. La Fédération française de cyclisme (FFC) lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux, saluant une « bénévole passionnée et engagée depuis de nombreuses années » et une femme qui « incarnait les valeurs d’engagement, de générosité et d’énergie communicative ».
Responsable de l’école de vélo de l’Union vélo club (UVC) de Calais depuis un an, elle était également cadre du Madinina Bikers, un club emblématique de la Martinique. Ce dernier a publié un message émouvant :
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition tragique de Cindy Morvan, ancienne cadre du Madinina Bikers. Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qui l’ont aimée. »
À Calais, la maire Natacha Bouchart (LR) a également fait part de son émotion en évoquant une « violence que rien ne peut excuser ». Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame.








