La grippe et la bronchiolite circulent activement en Martinique. D’ailleurs, notre île est en épidémie de bronchiolite, et ce, depuis plusieurs semaines maintenant. Les indicateurs de ville et le taux de positivité sont en augmentation. La semaine dernière, 180 cas cliniquement évocateurs ont été enregistrés contre 50 la semaine précédente. On dénombre 17 passages aux urgences pour 4 hospitalisations, contre 9 la semaine précédente.
Du côté de la grippe, ce sont 345 cas cliniquement évocateurs qui ont été enregistrés contre 210 la semaine précédente. On dénombre 6 passages aux urgences pour 2 hospitalisations contre 0 la semaine précédente.
Comment les éviter ?
Ces virus se transmettent avec les postillons et les mains. Afin de les éviter, il faut se laver régulièrement les mains, aérer les pièces si vous avez la possibilité, portez un masque lorsqu’il y a du monde ou si vous êtes malade ou encore prendre le vaccin contre la grippe, covid-19 et certaines gastro-entérites. Les gestes barrières sont plus que jamais nécessaires.