Ce vendredi matin (6 septembre 2024), les enfants hospitalisés à la MFME vont recevoir la visite d’Alexandra Louis-Marie. Une visite dite “olympique” de l’escrimeuse martiniquaise, médaillée d’argent aux JO de Paris en août dernier. Son parcours va la conduire dans le service de pédiatrie, en hôpital de jour pédiatrique et en réanimation pédiatrique.
Ce sera l’occasion pour elle d’échanger avec les enfants et de leur proposer des petits défis où ils pourront jouer les tireurs. Nul doute que ce moment de partage et de jeux fera coup double et permettra aux enfants de s’évader et d’oublier un moment la maladie.
Mais qui est Alexandra Louis-Marie ?
Alexandra Louis-Marie, est née le 3 mars 1996 à Fort-de-France. Elle débute l’escrime à l’âge de 6 ans au club d’escrime des Mousquetaires de Ducos en Martinique, avant de partir pour la Guadeloupe où se situe le pôle sportif Antilles-Guyane. Son parcours se poursuit au pôle de Talence pendant 5 ans puis à l’INSEP. Elle obtient son premier quart de finale lors de la saison de coupe du monde 2018-2019 lors de l’étape de Chengdu.
C’est dans l’après-saison qu’elle réalise un premier résultat significatif en gagnant l’épreuve individuelle d’épée dames à l’Universiade d’été de 2019 à Salerne2. En 2020, elle rejoint l’équipe de France Douane3.
La saison de Coupe du monde 2019-2020 qui suit est celle de la révélation au plus haut niveau. Elle gagne le premier grand titre de sa carrière et rentre pour la première fois dans le top 16 mondial (14e). C’est au sein de l’équipe qu’elle obtient la médaille d’argent derrière l’équipe italienne.