Dans la nuit de lundi à mardi, la forte houle générée par le passage de l’ouragan Beryl sur le sud de l’arc antillais aura fait de gros dégâts. Par endroit, la mer est complètement rentrée à l’intérieur des terres. De nombreux commerçants et restaurateurs ont même tout perdu. Ce mardi, Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM s’est rendu sur place afin de voir l’étendue des dégâts.
Dans un communiqué, il indique avoir immédiatement demandé, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour toutes les communes impactées par le phénomène. Un courrier officiel a été adressé ce mardi 2 juillet, au président de la République, Emmanuel Macron, détaillant l’ampleur des dégâts et les besoins urgents de la population.
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permettra de mobiliser rapidement les fonds nécessaires pour indemniser les sinistrés et financer les travaux de reconstruction.
Parallèlement, le déblocage d’une aide financière exceptionnelle sera proposée lors de la prochaine Assemblée Plénière de la Collectivité Territoriale de Martinique pour accompagner les sinistrés et des mesures spécifiques seront également mises en place pour soutenir les secteurs les plus touchés.