Le 2 avril dernier, dans des conditions hostiles, Liliane Montout avait été élue maire du Gosier suite au décès soudain de Cédric Cornet. Rappelez-vous, cette élection avait été diffusée en direct sur les réseaux sociaux où de grosses tensions avaient été observées. La nouvelle maire avait été élue dès le premier tour par 17 suffrages exprimés, contre 16 pour Guy Baclet, son principal adversaire.
Près de deux mois après, le tribunal administratif de Guadeloupe saisi par plusieurs personnes dans ce dossier a décidé d’annuler cette élection. Dans son arrêt, rendu public, ce jeudi 6 juin, le tribunal administratif de Guadeloupe a retenu comme argument la nullité à tort d’un des bulletins, où figurait simplement l’inscription « Guy ! ». Si ce dernier avait été pris en compte, les deux candidats auraient donc été en parfaite égalité.
« La réintégration d’un bulletin de vote en faveur de M. Guy Baclet au décompte des suffrages exprimés a pour conséquence de le regarder comme ayant obtenu dix-sept suffrages exprimés, à égalité avec Mme Liliane Montout. En l’absence de majorité absolue des suffrages exprimés pour aucun des candidats, le tribunal administratif a annulé l’élection de Mme Liliane Montout en qualité de maire du Gosier.
L’ajout d’un point d’exclamation à la suite du prénom du candidat choisi sur un bulletin de vote manuscrit, ainsi que le fait d’avoir souligné ce prénom, ne constituent pas des signes de reconnaissance permettant d’identifier l’électeur ayant émis ce vote.
Tribunal administratif de la Guadeloupe
Il faudra donc revoter du côté du Gosier, dans les jours à venir.