La justice guadeloupéenne frappe fort contre les fraudes aux examens du code de la route et du permis de conduire. Dans un communiqué diffusé le 4 juillet 2025, la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, a détaillé les mesures engagées contre les bénéficiaires de faux titres de conduite, dans un contexte où 24 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes depuis le début de l’année.
L’enquête, menée par la section de recherches, révèle que ces fraudeurs sont souvent impliqués dans des accidents. À la suite de nombreux signalements du préfet, une centaine de personnes ayant obtenu leur code ou permis de façon frauduleuse ont été poursuivies.
Une cinquantaine d’entre elles ont déjà été condamnées la semaine dernière à une amende de 800 euros chacune, dans le cadre d’une ordonnance pénale délictuelle. Ce vendredi, une autre cinquantaine est convoquée devant le tribunal correctionnel pour être jugée individuellement.
Des peines lourdes pour les complices
Le parquet rappelle que l’obtention frauduleuse d’un document administratif, tel qu’un permis de conduire, constitue un délit passible de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.
L’affaire ne s’arrête pas aux seuls candidats : sept centres d’examen en Guadeloupe ont été fermés, et quatre employés de centres d’examen et d’auto-écoles ont déjà été condamnés, en janvier 2025, à des peines de 18 mois à 2 ans d’emprisonnement et à 10 000 € d’amende chacun.
Des investigations sont toujours en cours pour démanteler ces réseaux, tant au niveau des centres que des bénéficiaires des faux permis.