Situation actuelle
A 05h00 locales, l’ouragan de catégorie 1 TAMMY se trouve à plus 400 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de la Martinique. Il génère des vents moyens maximums de 140 km/h et des rafales jusqu’à 170 km/h. TAMMY se dirige vers le Nord-Nord-Ouest à 17 km/h. Ce phénomène cyclonique continue de s’éloigner de la Martinique.
Evolution prévue
Fortes pluies et Orages :
TAMMY génère une masse d’air humide dans son sillage. Après une période d’accalmie relative, de nouvelles averses orageuses localement intenses sont encore possibles. En 3 heures, des cumuls de 50 à 80 mm, voire plus localement sont à craindre.
Mer :
Sur le rivage Atlantique et dans les canaux, l’état de la mer s’améliore nettement, les creux moyens sont maintenant de l’ordre de 1m40 à 1m80, et ont tendance à s’amortir
Au littoral caraïbe, l’état de la mer s’est dégradé dans la nuit, plus particulièrement de la Baie de Fort de France à l’Anse Couleuvre.
Les creux moyens atteignent 0m80 à 1m, les plus hautes vagues 1m40 à 2m00.
En conséquence, des déferlements de rouleaux inhabituels et des submersions localisées sur les zones basses du littoral peuvent être observés. De plus, les mouillages des bateaux risque d’être sollicités, avec une mer du vent de Sud-Sud-Ouest inhabituel.
Données chiffrées
Cumuls des 6 dernières heures :
129.9 mm à Saint Pierre Périnel, 115 mm à Fond−Denis-Cadet, 98 mm au Morne Rouge et à Ajoupa. 40 à 50 mm à Fort de France, au François, au Robert, et à Saint Joseph.
Aux houlographes :
– A Basse-Pointe, nous avons observé des creux moyens de 1m40 à 1m80, les plus hautes vagues ont atteint 2m90 cette nuit.
– A Fort de France, nous avons relevé des creux moyens de 0m80 à 1m, avec des vagues maximales de 1m40 à 2m.