Dans un post diffusé sur sa page Facebook, la ville des Anses d’Arlet alerte sur la présence de méduses sur la plage de l’Anse Dufour. Si elles sont présentes sur cette plage, elles pourraient aussi l’être sur d’autres plages du sud de la Martinique. Il faut donc faire attention, notamment pour les enfants.
Les premiers réflexes à adopter en cas de piqûre de méduse
La première chose à faire : ne pas paniquer ! La sensation de brûlure est parfois si forte qu’elle peut faire perdre les moyens.
- Commencez par retirer les fragments de filaments laissés sur la peau avec un objet fin (on ne les touche surtout pas avec ses doigts !) ou en passant du sable fin dessus ; car ce sont eux qui contiennent le venin de la méduse.
- Ensuite, rincez abondamment la plaie avec de l’eau de mer. N’utilisez pas d’eau douce, car elle ne ferait qu’accentuer la douleur. De l’eau vinaigrée ou citronnée peut aussi faire l’affaire.
- L’acidité permet de décoller délicatement les filaments de l’animal sans les faire éclater. “Il ne faut surtout pas tenter de percer les petites vésicules au risque de propager le venin et d’augmenter le risque d’infection.”