En ce dimanche 30 octobre 2022, la circulation est compliquée sur la RN5 à Rivière-Salée suite à la montée des eaux provoquée par les fortes pluies qui ont touché la Martinique toute cette nuit. Si ça continue ainsi, la route pourrait être impraticable et une déviation pourrait être mise en place, notamment en direction de Sainte-Luce.
Notre île est toujours en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, ce dimanche matin.
Situation actuelle
La Martinique se trouve dans une atmosphère très humide qui est propice au déclenchement de fortes averses. Les deux tiers du territoire sont actuellement sous des averses d’intensité marquée. L’extrême nord de la Martinique connait, pour l’instant, des pluies de plus faible intensité.
Evolution prévue
Ce matin, les passages pluvieux sont encore nombreux : ils sont généralement d’intensité modérée mais peuvent localement être de forte intensité. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus. Ces pluies peuvent générer de nouveaux cumuls de l’ordre de 30 à très localement 50 mm en 1 à 3 heures. De plus ces pluies viennent s’accumuler à celles tombées depuis le début de l’épisode, ce qui entraîne par endroits des cumuls qui peuvent dépasser 150 mm en 48 heures.
Une amélioration qui se traduit par une baisse significative de l’activité pluvieuse mais un ciel toujours très nuageux est attendue pour la mi-journée voire le début d’après-midi.
Données chiffrées
Au cours de la nuit, il est tombé :
– 57 mm à Fort-de-France
– 70 mm au Lamentin
– 63 mm à Saint-Esprit
– 76 mm au Diamant
– 59 mm aux Trois-Ilets
Le radar météorologique estime les cumuls de pluie entre 45 et 70 mm sur une zone comprise entre Fort-de-France, Saint-Joseph, Saint-Esprit, Sainte-Luce, Diamant et les Trois-Ilets.