Plus de trois semaines après la réélection d’Emmanuel Macron, Jean Castex, Premier ministre vient d’officialiser son départ de Matignon. Il a été reçu à l’Elysée, ce lundi 16 mai 2022 par le président de la République, Emmanuel Macron.
Ce départ était attendu depuis des jours alors que la tradition est de nommer le nouveau chef du gouvernement dans les jours qui suivent une victoire à l’Élysée.
Mais Emmanuel Macron a souhaité prendre son temps pour plusieurs raisons. Face au très bon score de Jean-Luc Mélenchon qui est parvenu à faire l’union de la gauche autour de lui, le président n’a pas souhaité offrir d’angle d’attaque trop vite. Le nom du futur chef du gouvernement devrait être connu aux alentours de 12 heures 30 (heure de Martinique) ce lundi soir. C’est Élisabeth Borne qui tient la corde.
Quant à Jean Castex, il a fait savoir à Emmanuel Macron qu’il n’était ni intéressé par un poste de garde de Sceaux, comme le laissaient entendre plusieurs échos, ni par une entrée à l’Assemblée nationale.