dimanche 27 novembre 2022
0696802424
L'actuMartiniquePlage

La ville des Trois-Îlets alerte sur la présence de méduses sur certaines plages de la commune

Image d'illustration de méduses. Photo : Freepik.

Attention aux méduses, notamment sur certaines plages du sud de la Martinique. De nombreuses personnes ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir été piquées ces derniers jours. D’ailleurs, la ville des Trois-Îlets alerte sur sa page Facebook de la présence de méduses sur plusieurs plages de la commune, la vigilance reste de mise.

En cette période de vacances de Pâques, les plages sont prises d’assaut par les baigneurs souhaitant profiter de ces quelques jours pour se détendre. Certaines plages du sud, notamment à Sainte-Luce pourraient aussi être concernées par la présence de méduses.

Les premiers réflexes à adopter en cas de piqûre de méduse

La première chose à faire : ne pas paniquer ! La sensation de brûlure est parfois si forte qu’elle peut faire perdre les moyens.

  • Commencez par retirer les fragments de filaments laissés sur la peau avec un objet fin (on ne les touche surtout pas avec ses doigts !) ou en passant du sable fin dessus ; car ce sont eux qui contiennent le venin de la méduse.
  • Ensuite, rincez abondamment la plaie avec de l’eau de mer. N’utilisez pas d’eau douce, car elle ne ferait qu’accentuer la douleur. De l’eau vinaigrée ou citronnée peut aussi faire l’affaire.
  • L’acidité permet de décoller délicatement les filaments de l’animal sans les faire éclater. “Il ne faut surtout pas tenter de percer les petites vésicules au risque de propager le venin et d’augmenter le risque d’infection.”

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.