lundi 5 décembre 2022
0696802424
L'actuLa PosteMartinique

Le dédouanement pris en charge par la Poste depuis le 1er février 2022

La PosteLogo de La Poste.

En Martinique depuis le 1er février 2022, La Poste réalise directement les procédures douanières pour le compte des destinataires des colis qu’elle transporte. Le dédouanement consiste au calcul de la taxe d’octroi de mer correspondant au contenu d’un colis sur la base du barème en vigueur. Ces procédures réalisées par chaque transporteur pour le compte du destinataire, donne lieu à perception de frais de dossiers.

Cette évolution intervient en même temps que la numérisation de l’ensemble des échanges douaniers entre pays, et l’application de la directive européenne modifiant la taxation des marchandises provenant d’un pays hors Union Européenne.

Simplifier la démarche

La Poste offre au destinataire la possibilité de régler en ligne les taxes douanières calculées selon la valeur et la nature des marchandises transportées. En plus de suivre le parcours de son colis, laposte.fr propose désormais de visualiser le détail des taxes douanières à régler, et de procéder à leur paiement en ligne.

Frais de dossier

Uniquement pour les colis concernés par les taxes de douane, les formalités de dédouanement réalisées pour le compte du destinataire sont facturées par La Poste en moyenne 5€ lors du règlement en ligne et 7.5€ si la taxe douanière est payée au moment de la livraison du colis. Pour un colis taxé, ces frais de dossier s’ajoutent aux taxes douanières.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.