Le directeur général du CHU de Guadeloupe a reconnu jeudi être « dans l’impossibilité » d’appliquer la loi sur l’obligation vaccinale, entrée en vigueur mercredi 15 septembre 2021. Une loi qui ne concerne pour le moment que la France hexagonale et Saint-Barthélemy. En effet, en raison de la situation sanitaire actuelle, les Antilles ne sont pas encore concernées par cette loi.
Selon Gérard Cotellon, 74,19 % du personnel n’a pas encore entamé de parcours vaccinal. Les 26 % vaccinés sont en majorité des médecins et des internes. Ce qui signifie que les personnels du CHU sont moins vaccinés que la population où la proportion de personnes ayant reçu au moins une injection atteint 38,5 %.
« Faire tourner l’hôpital, malgré la loi »
Un très mauvais signal alors que la Guadeloupe n’est pas sorti de la vague épidémiologique qui a saturé son système de santé. « Je prends donc sur moi cette responsabilité de faire tourner l’hôpital, malgré la loi », a-t-il déploré. La situation sanitaire s’améliore sur l’île sœur, au point que le préfet Alexandre Rochatte a envisagé mercredi dernier d’alléger les restrictions à partir de la semaine prochaine, si les indicateurs continuent de baisser. Le taux d’incidence reste néanmoins très élevé, 213,3 pour 100 000 habitants, et un taux de positivité des tests de 6,9 %, majoritairement du variant Delta.
Depuis le début de la pandémie, les autorités en Guadeloupe se heurtent à une très forte opposition à la gestion de la crise sanitaire. Le syndicat Union générale des travailleurs de Guadeloupe et le collectif LKP (Lyannaj Konrt Pwofitasyion), qui militent contre l’obligation vaccinale, ont déposé mardi une nouvelle plainte contre X, mettant en avant, entre autres, « l’afflux de visiteurs » pendant les vacances d’été et l’état du système hospitalier en Guadeloupe.
ZayActu avec l’AFP et Le Parisien