FESTY’ ROI, la grande parade qui lance le carnaval au Lamentin et en Martinique

Le carnaval 2026 démarre officiellement au Lamentin avec la Festy’ Roi, grande parade d’ouverture organisée par la Ville du Le Lamentin, l’orchestre de rues Ptrol’ Band et l’Office de la Culture du Lamentin. Rendez-vous est donné ce dimanche 4 janvier 2026 à partir de 16h, pour un défilé haut en couleurs dans les rues du centre-ville, marquant le coup d’envoi du carnaval au Lamentin et, plus largement, en Martinique.

Rédaction ZayActu
3 minute(s) lecture minimale

La Festy’ Roi s’impose désormais comme un temps fort du calendrier carnavalesque. Cette parade d’ouverture rassemble chaque année des milliers de spectateurs venus vibrer au rythme des percussions, des cuivres et des chants, dans une ambiance populaire et conviviale.

Pour cette édition 2026, le défilé investira les rues du centre-ville du Lamentin, avec un circuit élargi afin de garantir une meilleure circulation des orchestres et groupes à pied, et offrir au public un spectacle fluide et sécurisé.

Un plateau exceptionnel d’orchestres de rues venus de toute la Martinique

La Festy’ Roi réunira de nombreux orchestres de rues invités de Pétrol’ Band, représentant les communes de toute la Martinique. Le public pourra notamment retrouver : Sa Ki Fèt Fèt, Nou Pa Sav, A Sou Yo, I Bon Kon Sa, Ti Kadans Kréol, War Machine, Baryl Band, Difé Nan Pay, Otantik Gèrikan Bass, Karnival All Star, Wélélé Bann’, Karaïb Groove, Toxic Groove Vibes, Nouvel Générasyon Tout Moun Jwèn’n, An Ba Fèy, Gwanaval, Moov, Gwoup 231.

Les groupes à pied Nèg Gwo Siwo et Hommes d’Argile viendront également enrichir cette grande parade, symbole de la diversité et de la vitalité du carnaval martiniquais.

Un parcours étendu pour une meilleure circulation des groupes

Afin de permettre une évolution optimale des orchestres et groupes attendus, le circuit traditionnel du centre-bourg a été élargi aux quartiers Césaire et Petit-Manoir.

Parcours officiel de la Festy’ Roi :
Départ pont du Calebassier, marché couvert, rue Ernest André, rue Victor Schœlcher, rue Pierre Zobda-Quitman, rue Léonce Bayardin, rue Ernest Maugée, rue Hardy de Saint Omer, rue des Barrières prolongée, boulevard Fernand Guilon, rue Salvador Allende, rue Léopold Bissol, rue des Barrières, retour rue Ernest André à contre-sens.

Prochain rendez-vous carnavalesque dès le 10 janvier

À l’issue de la Festy’ Roi, les festivités carnavalesques se poursuivront rapidement. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 10 janvier 2026 avec la marche sportive et nocturne « Alé mété souliyé’w ! », organisée par Nou Pa Sav.

Avec la Festy’ Roi, le Lamentin confirme une nouvelle fois sa place centrale dans le lancement du carnaval en Martinique, entre tradition, créativité et ferveur populaire.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.