ActualitésCaraïbesCovid-19GuadeloupeVaccination

Covid-19 : un cas du variant sud-africain détecté en Guadeloupe

Un point sur la situation de l'épidémie de covid-19 se tenait, ce mercredi. Avec 767 nouveaux cas positifs et 13 décès, l'épidémie sur l'ile sœur est préoccupante. Un cas du variant sud-africain a même été détecté. Les services de réanimation du CHU et du CHBT restent sous tension.

Un peu comme la Martinique, l’épidémie de covid-19 en Guadeloupe se poursuit. Elle est assez préoccupante. Hier (mercredi 28 avril 2021), une situation sur l’épidémie était tenue par les autorités. Il a été annoncé que du 19 au 25 avril, 767 nouveaux cas positifs ont été dépistés sur le territoire sur 7 949 tests réalisés. 13 résidents Guadeloupéens sont décédés cette semaine, dont un homme âgé de moins de 40 ans.

15 nouveaux clusters déclarés en Guadeloupe en semaine 16 : 2 en établissement médicosocial (EMS) accueillant des personnes handicapées, 1 en EHPAD, 4 en établissements de santé, 2 en milieux scolaires, 5 en milieux professionnels et 1 cluster en milieu familial élargi. Quant à la campagne de dépistage en communes, elle se poursuit.

Un cas du variant sud-africain détecté

Au dimanche 25 avril, 34 personnes étaient hospitalisées en réanimation COVID. 120 patients étaient hospitalisés dans les services de médecine au CH de Capesterre Belle Eau, CHLB, CHUG, CHBT, CHSM, CMS, clinique de Choisy, clinique de la Violette ; et 20 autres en SSR. Il est à noter que toutes les personnes en réanimation actuellement n’étaient pas vaccinées. Il est donc vital d’accélérer la vaccination sur le territoire. Si le variant anglais circule activement en Guadeloupe, comme en Martinique, un cas sud-africain a été détecté.

Point vaccination : 46 878 injections ont été réalisées au mercredi 28 avril. L’inscription dans un centre de vaccination demeure la règle et les modalités de la prise de rendez-vous sont inchangées (appel à RIPOSTE au 05 90 99 14 74, ou en ligne via Sante.fr). La vaccination par son médecin traitant, son pharmacien, son infirmier ou sa sage-femme est possible.

La plateforme TAP/RIPOSTE COVID-19 toujours à l’écoute au 05 90 99 14 74. Si vous souhaitez vous faire vacciner, que vous répondez aux critères ou que vous êtes médecins volontaires nous recensons vos demandes. Dès aujourd’hui, la vaccination va être progressivement ouverte aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Depuis le début de l’épidémie en Guadeloupe, ce sont 14 555 cas avérés qui ont été confirmés en Guadeloupe. Pour rappel, depuis le mardi 27 avril et pour une durée de trois semaines, de nouvelles mesures de confinement ont été instaurées avec maintien du couvre-feu de 19 heures à 5 heures du matin.

Chaîne Telegram ZayActu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.