À la uneActualitésCaraïbesGuadeloupeMartinique

8 personnes sont décédées de la grippe en Martinique

L'épidémie de grippe en Martinique est maintenant terminée. Malheureusement, on dénombre 8 décès pour 14 cas graves.

L’épidémie de grippe qui a sévit en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin au cours de la saison 2019-2020 a démarré à la même période que la saison précédente, c’est-à-dire à la mi-janvier. A Saint-Barthélemy, elle a démarré fin décembre.L’épidémie de grippe aura duré en Martinique 10 semaines. En Martinique, le nombre de consultations en médecine de ville est de 7 550, 650 pour le nombre de visites réalisées par SOS Médecins.

14 cas graves pour 8 décès en Martinique

Chez nous, en Martinique, 1 390 analyses ont été réalisés dont 200 étaient positifs à un virus de la grippe. Au cours de cette saison, 10 cas graves, dont 7 pendant l’épidémie, ont été signalés en Guadeloupe, 14 cas en Martinique et 2 à Saint-Martin (dont 1 pendant l’épidémie). Le virus de type A(H1N1) pdm09 a été détecté à 11 reprises (5 en Guadeloupe et 6 en Martinique) et le virus de type B a 1 reprise en Martinique. Au total, 3 décès ont été enregistrés en Guadeloupe, 8 en Martinique et 1 à Saint-Martin.

En Guadeloupe et en Martinique, l’âge moyen des cas était respectivement de 62 et 61 ans tandis qu’il était de 48 ans à Saint-Martin. Les caractéristiques des patients hospitalisés selon leur statut vis-à-vis de la vaccination antigrippale, leur syndrome de détresse respiratoire aiguë, le type de ventilation et leurs facteurs de risque sont détaillées dans le Tableau 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité