8 personnes sont décédées de la grippe en Martinique

2 minute(s) lecture minimale

L’épidémie de grippe qui a sévit en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin au cours de la saison 2019-2020 a démarré à la même période que la saison précédente, c’est-à-dire à la mi-janvier. A Saint-Barthélemy, elle a démarré fin décembre.L’épidémie de grippe aura duré en Martinique 10 semaines. En Martinique, le nombre de consultations en médecine de ville est de 7 550, 650 pour le nombre de visites réalisées par SOS Médecins.

14 cas graves pour 8 décès en Martinique

Chez nous, en Martinique, 1 390 analyses ont été réalisés dont 200 étaient positifs à un virus de la grippe. Au cours de cette saison, 10 cas graves, dont 7 pendant l’épidémie, ont été signalés en Guadeloupe, 14 cas en Martinique et 2 à Saint-Martin (dont 1 pendant l’épidémie). Le virus de type A(H1N1) pdm09 a été détecté à 11 reprises (5 en Guadeloupe et 6 en Martinique) et le virus de type B a 1 reprise en Martinique. Au total, 3 décès ont été enregistrés en Guadeloupe, 8 en Martinique et 1 à Saint-Martin.

En Guadeloupe et en Martinique, l’âge moyen des cas était respectivement de 62 et 61 ans tandis qu’il était de 48 ans à Saint-Martin. Les caractéristiques des patients hospitalisés selon leur statut vis-à-vis de la vaccination antigrippale, leur syndrome de détresse respiratoire aiguë, le type de ventilation et leurs facteurs de risque sont détaillées dans le Tableau 3.

Partager Cet Article
Laisser un avis
- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
partiellement nuageux
31° _ 31°
62%
6 km/h
sam
30 °C
dim
28 °C
lun
28 °C
mar
28 °C
mer
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.