ActualitésCinémaMonde

Une pétition mise en ligne pour demander la suppression du film 365 DNI de la plateforme Netflix

Le film 365 DNI fait actuellement le buzz sur Netflix. Ce film avec des scènes très explicites est autant adulé par une partie du public que pointé du doigt par une autre au point qu'une pétition soit mise en ligne pour demander sa suppression de Netflix.

Si vous avez Netflix, vous avez très certainement entendu parler ou même regarder le film 365 DNI. Ce film avec des scènes très explicites fait actuellement le buzz et ne laisse personne indifférent. Depuis sa diffusion sur la plateforme Netflix, des voix pour le défendre, mais aussi pour le critiquer se sont levées au point de la mise en ligne d’une pétition sur change.org pour demander sa suppression de Netflix. À l’heure où nous écrivons cet article, 7 048 personnes ont signé cette pétition, très peu de signature donc pour le moment en tout cas.

Depuis une semaine, Netflix propose le film 365 DNI, l’histoire d’un homme qui séquestre, violente et agresse sexuellement une femme pour qu’elle tombe amoureuse de lui. Ce résumé vous fait vaciller ? C’est pourtant ce qui se passe dans le film. Ce film met en avant la culture du viol et en présentant cela comme quelque chose de romantique, il est irrespectueux vis-à-vis de toutes les victimes de violences sexuelles. Nous, le collectif Soeurcières, demandons à ce que ce film soit retiré de la plateforme Netflix. Un film qui prône la culture du viol n’a pas sa place sur nos écrans, ni dans notre société. A aucun moment, la notion de consentement n’est respectée, les agressions sexuelles sont extrêmement nombreuses, l’agresseur menace à de nombreuses reprises sa victime de lui faire du mal si elle refuse de le laisser faire ce qu’il veut avec elle… Pire encore : lors d’une scène dans une boite de nuit, la jeune femme est victime d’une tentative de viol par un inconnu et s’ensuit alors un long discours dans lequel elle est accusée d’avoir provoqué cette attaque. Une victime n’est jamais responsable de son viol ! Une autre scène qui donne la nausée : lors d’un voyage en avion, le personnage principal force une hôtesse de l’air à lui faire une fellation sans qu’aucune parole ne soit échangée. Elle repart ensuite avec les larmes aux yeux mais aussi un petit sourire qui laisse à penser aux spectateurs qu’un viol est plaisant et que forcer une femme peut la satisfaire.

Ce film dangereux et irrespectueux doit être supprimé de la plateforme Netflix. Si cela n’est pas fait, ce sera à nouveau une preuve que la société crache au visage de toutes les victimes de violences sexuelles.

Quelle est l’histoire du film ?

365 Dni narre la relation étrange entre Massimo, un mafieux, et Laura. Le premier enlève la seconde, convaincu qu’elle est la femme de sa vie. Pour lui prouver, il va essayer de la faire tomber sous son charme en 365 jours. S’en suivent plusieurs scènes de sexe très explicites et une vision très limitée du consentement. Laura est constamment sous l’emprise de cet homme qui profite de sa position pour la dominer. Rien de bien sain, vous l’aurez compris.

Dans une époque où le combat contre la culture du viol s’intensifie, cet objet cinématographique d’un autre temps et complètement à côté de la plaque suscite de l’inquiétude. Hélas, ça ne devrait pas être suffisant pour empêcher la confection d’une suite. Un second épisode n’est pas encore annoncé officiellement par Netflix, mais tout porte à croire qu’il sera tourné.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité