Le professeur Didier Raoult, infectiologue de Marseille préconisait un traitement à base de chloroquine pour les malades du Covid-19. Une position qui divisait le monde médical, car l’efficacité de cette molécule était toujours en cours d’évaluation scientifique.
Finalement, le gouvernement a autorisé avec la publication d’un décret au Journal officiel, ce jeudi 26 mars 2020, la prescription de chloroquine aux personnes atteintes du covid-19. Suite à ça, Didier Raoult a remercié Olivier Véran sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’hydroxychloroquine peut être prescrite en traitement du COVID-19. Merci à @olivierveran pour son écoute.https://t.co/NX2H6iwI07
— Didier Raoult (@raoult_didier) March 26, 2020
Cependant, la délivrance du Plaquenil, dérivé de la chloroquine a été encadrée, au moyen d’un décret afin d’éviter les risques de rupture pour les patients qui en ont besoin.Celle-ci sera désormais limitée à des indications médiales strictes, et ce médicament ne sera pas utilisable “dans la prise en charge du Covid-19 en (médecine de) ville”.
Découvrez le décret dans sa totalité sur le site du Gouvernement.