Météo-France indique que ce samedi matin, une trombe marine a été observée entre le François et le Robert au large. Ce qui indique malgré le beau temps une instabilité de la masse d’air.
Pour l’heure, il fait beau en Martinique en ce début de week-end, pourtant la Martinique est toujours en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Pourtant, ce samedi matin vers 6 heures 20 une trombe marine a été observée entre le Robert et le François au large. Un phénomène confirmé par Météo-France qui indique malgré ce beau temps, une instabilité de la masse d’air.
Météo-France annonce qu’il va très certainement pleuvoir dans l’après-midi et en soirée. Ces pluies pourront être de bonne intensité par endroits. Notre île reste donc en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
Qu’est-ce qu’une trombe marine ?
Une trombe marine est une colonne d’air mélangé d’eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d’une étendue d’eau. Ces phénomènes de micro-échelle se forment lorsque les conditions sont très instables alors que de l’air froid passe au-dessus d’eaux chaudes.
PS : l’image en illustration n’est pas la trombe d’eau observée en Martinique, ce samedi. C’est une image d’illustration.