C’est « la tempête la plus dévastatrice qu’ait connue l’île en un siècle », a affirmé le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello. L’ouragan Maria a été d’une puissance phénoménale. L’ouragan s’est abattu sur Porto-Rico, ce mercredi avec des vents soufflant jusqu’à 250 km/h faisant un mort. L’ouragan a laissé derrière lui d’innombrables toitures arrachées, des immeubles détruits et des villes sous l’eau, obligeant des dizaines de milliers de personnes à se presser dans les refuges.
Déjà très affecté après le passage d’IRMA quelques jours auparavant, Maria a juste terminé le travail d’IRMA. L’île est privée d’électricité et le système de télécommunication est partiellement détruit. L’infrastructure énergétique ne fonctionne plus du tout non plus, mais ce n’est pas tout.
Porto-Rico se prépare maintenant à des inondations potentiellement catastrophiques avec des pluies torrentielles attendues dans les deux jours qui viennent. Le NHC annonce 50 à 75 cm d’eau d’ici samedi voire 90 cm par endroits. « Si vous le pouvez, montez vers les hauteurs MAINTENANT », lançait jeudi à l’aube dans un tweet le Service météorologique national, évoquant également des risques de glissements de terrain.