Santé : les urgences de Martinique sont sous tension à l’approche des fêtes

À l'approche des fêtes de fin d'année, le système de santé connaît de fortes tensions impactant particulièrement les services d'urgences, dans un contexte de circulation active de la grippe saisonnière associée à la bronchiolite dont notre île est passée en phase épidémique. À compter de ce lundi 16 décembre, les personnes ne relevant pas des urgences seront réorientées vers une prise en charge appropriée.

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale

Depuis plusieurs semaines, en Martinique, le système de santé connaît de fortes tensions impactant particulièrement les services d’urgences dans un contexte de circulation active de la grippe saisonnière, associée à une augmentation significative des infections chez les nourrissons et jeunes enfants. Notre île demeure cependant en phase épidémique de bronchiolite, avec un nombre de passages aux urgences en hausse, soit, 39 cas enregistrés la semaine dernière, contre 26 la semaine précédente.

Face à cet afflux de patients et dans la perspective des fêtes de fin d’année, l’Agence Régionale de Santé, le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique et les professionnels de santé se mobilisent pour limiter les effets de ces tensions, faciliter l’accès aux soins de tous et garantir la qualité des prises en charge.

À compter du 16 décembre, les personnes ne relevant pas des urgences seront réorientées par celles-ci vers une prise en charge appropriée. Les urgences, ce n’est pas automatique : J’appelle mon médecin, j’appelle le 15 ! Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge, d’abord et en priorité, les urgences vitales nécessitant une réponse immédiate en termes de soins médicaux et de moyens.

Des outils complémentaires sont mis en place pour améliorer, via la régulation médicale du centre 15, l’accès aux soins non-programmés avec l’appui de médecins libéraux. La coordination entre l’hôpital et la médecine de ville peut apporter une réponse rapide, 7j/7, à toute demande de soins.

Les réflexes à adopter avant de se rendre aux urgences

Si vous avez un problème de santé :

1 – En journée, contactez en première intention votre médecin traitant. Il a un rôle pilier dans le parcours de soins coordonné du patient. Il pourra vous apporter une réponse adaptée.
2- En cas d’indisponibilité du médecin traitant, le soir, le week-end et les jours fériés, ne vous déplacez pas spontanément aux urgences, appelez le 15 qui vous orientera vers l’offre médicale ou soignante la plus adaptée à votre état de santé, dont les urgences.

L’ARS de Martinique rappelle à la population, l’importance d’adopter les bons réflexes afin de réduire l’engorgement des services hospitaliers et de contribuer à l’effort commun.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
24°C
Martinique
ciel dégagé
24° _ 24°
94%
2 km/h
mer
28 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.