C’est un produit particulièrement apprécié des enfants qui fait aujourd’hui l’objet d’un rappel à l’échelle nationale. Selon une alerte publiée sur le site officiel Rappel Conso, le « Maxi Cordon Bleu de Volaille 1 kg » de la marque Le Gaulois ne doit surtout plus être consommé.
Le produit concerné porte le code GTIN 3266980133573 et appartient au lot 2Q735P0. Sa date limite de consommation est fixée au 2 avril 2025. Il a été commercialisé entre le 13 et le 20 mars 2025 dans de nombreuses enseignes partout en France.
La raison de ce rappel : la détection de Listeria monocytogenes, une bactérie pouvant entraîner la listériose, une maladie grave, notamment pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées. Les symptômes les plus fréquents sont de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, et parfois des complications neurologiques.
Les autorités sanitaires recommandent de ne pas consommer ce produit. Si vous l’avez déjà mangé et que vous présentez des symptômes, il est impératif de consulter un médecin, en précisant cette consommation.
Les consommateurs peuvent généralement rapporter le produit au point de vente pour un remboursement.
#RappelProduit MAXI CORDON BLEU DE VOLAILLE 1 KG – LE GAULOIS Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Détection à DLC de Listeria monocytogenes https://t.co/eGqwIEwHRY pic.twitter.com/zPCp7OJYlc
— RappelConso (@RappelConso) April 10, 2025