Vigilance orange vagues-submersion en Martinique, fortes houles attendues sur le littoral caraïbe

La Martinique est placée en vigilance orange pour vagues-submersion. Une houle de secteur nord-ouest, longue et énergétique, touche actuellement le littoral caraïbe, avec des conditions de mer dangereuses attendues entre Grand-Rivière et le sud des Anses-d’Arlet. Les autorités appellent à la prudence sur les côtes et en mer.

Rédaction ZayActu
2 min de lecture

La préfecture annonce le passage de la Martinique en vigilance orange pour vagues-submersion, en raison de trains de houle générés par plusieurs dépressions circulant sur l’Atlantique Nord. Ces systèmes provoquent une mer agitée à forte sur le littoral exposé de la côte caraïbe.

Selon les prévisions, une houle de nord-ouest particulièrement énergétique affecte la zone comprise entre Grand-Rivière et le sud des Anses-d’Arlet. Les périodes de vagues sont longues, comprises entre 12 et 15 secondes, ce qui favorise des déferlements puissants et des paquets de mer susceptibles de provoquer des submersions localisées.

Plusieurs secteurs sont spécifiquement concernés. Entre Grand’Rivière et le Prêcheur, les creux moyens observés varient entre 0,60 m et 0,80 m. Du Prêcheur au Carbet, ils atteignent 0,50 m à 0,70 m dès la mi-journée. Entre le Carbet, Schoelcher, la baie de Fort-de-France et jusqu’au Cap Salomon, les creux augmentent progressivement pour se maintenir autour de 0,50 m à 0,70 m. Même tendance plus au sud, vers Anse Chaudière, avec une hausse attendue en soirée.

Les services de l’État recommandent d’éviter les activités nautiques de loisir pendant l’épisode. Les baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs sont appelés à la plus grande vigilance face aux rouleaux et aux déferlantes. Les plaisanciers et professionnels de la mer sont invités à sécuriser leurs embarcations ou à les mettre à l’abri.

Les habitants du littoral doivent également surveiller l’évolution du niveau de la mer et protéger les biens exposés. Les automobilistes sont invités à ne pas s’engager sur des routes côtières submergées et à adapter leur vitesse à l’état de la chaussée.

Un nouveau point de situation météorologique est attendu en milieu de journée.

Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.