Vers la création d’une autorité unique de l’eau en Martinique

Ce jeudi 30 novembre 2023, les élus de l'Assemblée de Martinique ont voté à l'unanimité, la création d'une autorité unique de l'eau. Cette nouvelle structure permettra des avancées concrètes sur la gestion de l'eau en Martinique avec notamment, l'instauration d'un prix unique et d'un prix social de l'eau.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

Rassemblés en plénière, ce jeudi 30 novembre 2023, les élus de l’assemblée de Martinique ont voté à l’unanimité, la création d’une autorité unique de l’eau. Cette nouvelle structure, dont les modalités de mise en place seront définies à l’issue d’une phase d’études juridiques, permettra des avancées concrètes sur la gestion de l’eau à la Martinique avec notamment :

  • L’instauration d’un prix unique de l’eau et d’un prix social de l’eau
  • La gestion mutualisée des infrastructures de collecte, de distribution et de production d’eau potable ainsi que les infrastructures de collecte et de traitement des eaux d’assainissement et des boues
  • Une meilleure mobilisation des financements pour les travaux d’amélioration sur le réseau de distribution et de collecte.
  • Une répartition plus juste de la ressource en cas de sécheresse
  • Une meilleure organisation dans le contrôle sanitaire de l’eau collectée et produite
  • La mise en place d’un programme d’investissement pluriannuel visant à remplacer les infrastructures défaillantes (canalisations, stations d’épuration, etc.).

Ce vote intervient suite à la volonté réaffirmée par Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif, André LESUEUR, Président de la CAESM, Bruno NESTOR AZEROT, Président de CAP NORD et Luc CLEMENTE, Président de la CACEM de créer une autorité unique lors du comité de pilotage réuni en juillet 2021.

Pour rappel, en anticipation de la mise en œuvre d’une autorité unique, les trois EPCI et la CTM ont signé, le 7 novembre 2023, une convention-cadre relative à la mise à niveau et la sécurisation des infrastructures eau potable et assainissement.

Cette convention a pour objectif de garantir un accès optimal à l’eau potable à toute la population martiniquaise, en finançant les opérations prioritaires dont la programmation s’articule autour de 2 volets pour un montant total de plus de 264 millions d’euros cofinancés par la Collectivité Territoriale de Martinique, les fonds européens, l’Etat, les ECPI, l’Office Français de la Biodiversité, et l’Office de l’Eau.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
légère pluie
30° _ 30°
66%
4 km/h
mer
30 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.