La nouvelle a fait l’effet d’un choc pour des centaines de clients. L’agence de voyages Star Croisières est en liquidation judiciaire. Une situation qui a de lourdes conséquences pour les voyageurs ayant réservé une croisière, parfois plusieurs mois à l’avance.
Selon MSC Croisières, certaines réservations effectuées via Star Croisières n’ont pas pu être finalisées, faute de transfert des fonds. En clair, bien que les clients aient payé, l’argent n’a pas été reversé à la compagnie de croisières, qui considère donc ces réservations comme non valides.
Pour les clients ayant payé la totalité, leur croisière pourra être maintenue, sous réserve de présentation d’une preuve de paiement. Pour ceux ayant versé un acompte, il leur est proposé de régler le solde directement auprès de MSC Croisières afin de confirmer leur réservation.
Dans tous les cas, un document à signer sera transmis aux clients concernés pour permettre à MSC d’engager les démarches nécessaires auprès du liquidateur judiciaire.
Mais la situation est encore plus tendue qu’il n’y paraît. D’après une publication du groupe MSC World Europa Français, aucun départ n’a été payé par Star Croisières après le 4 août 2025. Tous les départs ultérieurs sont donc considérés comme non payés par MSC, même si les clients ont bien versé leur dû à l’agence.
Un collectif de passagers lésés s’organise déjà sur les réseaux sociaux, avec le soutien d’une juriste, pour initier des démarches collectives et se déclarer créanciers. Des consignes sont notamment partagées pour effectuer les démarches sur le site du BODACC, où sont publiées les informations relatives aux entreprises en liquidation.
MSC Croisières assure mobiliser ses équipes pour prendre contact avec chaque client concerné et les accompagner. « Nous savons combien ces vacances comptent pour vous », écrit la compagnie, affirmant vouloir permettre aux passagers de profiter de leur croisière malgré les circonstances.
Les clients de Star Croisières sont invités à rassembler tous les justificatifs de paiement et à rester attentifs aux communications de MSC dans les prochains jours.