Depuis plus d’une décennie, les algues sargasses empoisonnent le quotidien de milliers d’habitants en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans d’autres territoires ultramarins. Face à l’inaction des autorités et à l’absence de solutions durables, le cabinet Excell Avocats lance une campagne d’inscription pour un recours collectif destiné à obtenir justice pour les victimes.
Jusqu’à 15 000 euros pour les particuliers, plus pour les entreprises
Les personnes physiques pourront solliciter une indemnisation forfaitaire de 15 000 euros, tandis que les entreprises pourront réclamer des montants plus élevés, en fonction des pertes économiques constatées (perte de clientèle, fermeture temporaire, dégradation de matériel, etc.).
Objectif : réparation et action publique
Au-delà de la compensation financière, ce recours vise à contraindre les administrations à mettre en place des mesures urgentes et durables pour mettre fin à ce que les avocats qualifient d’ »empoisonnement quotidien ». L’objectif est clair : permettre un retour à une qualité de vie normale pour les riverains, mais aussi favoriser la reprise économique des zones impactées, souvent touristiques et commerciales.
Comment participer au recours collectif ?
Les informations détaillées ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site du cabinet :
www.excell-avocats.com
Ce recours est mené par Maître Alik Labejof Lordinot et Maître Tifany de La Poix de Fréminville, tous deux engagés depuis plusieurs années sur les questions environnementales et sanitaires en Outre-mer.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Cabinet Excell Avocats (@excell.avocats)