Un fonctionnaire de police âgé de 51 ans a été mis en examen puis placé en détention provisoire en Martinique à l’issue d’une enquête conduite par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices ».
Selon les premiers éléments de l’enquête, les investigations portent sur des faits présumés de corruption qui auraient été commis alors que le policier était affecté à Toulouse. Les enquêteurs s’intéressent également à des soupçons d’association de malfaiteurs et de blanchiment aggravé.
Originaire de Martinique, le fonctionnaire a été placé en garde à vue avant d’être présenté à la justice. À l’issue de cette procédure, il a été mis en examen pour association de malfaiteurs, corruption active et passive ainsi que blanchiment aggravé. Il a ensuite été écroué dans l’attente de la suite de l’instruction.
L’enquête est menée par la Délégation nationale anti-corruption (DNAC), une unité spécialisée créée au sein de l’IGPN afin de renforcer la lutte contre les atteintes à la probité au sein des forces de sécurité.
Les investigations se poursuivent désormais afin de déterminer l’étendue exacte des faits reprochés et d’éventuelles complicités. D’autres actes d’enquête pourraient être menés dans les prochaines semaines afin d’éclaircir les circonstances de cette affaire.