La 9ᵉ réunion de la Commission mixte de sécurité entre la France et Sainte-Lucie s’est déroulée à Castries les 30 septembre et 1er octobre 2025. Les échanges ont été coprésidés, côté sainte-lucien, par le Premier ministre Philip J. Pierre et l’Attorney General Leslie Mondesir, et côté français par l’ambassadrice Marie-Noëlle Duris et le préfet de Martinique, Étienne Desplanques.
Organisée quelques mois après la visite officielle du Premier ministre Pierre à Fort-de-France, cette session a marqué une nouvelle étape dans le renforcement des liens bilatéraux.
À l’issue des deux journées de travail, plusieurs mesures ont été actées :
un renforcement de la coopération entre forces de sécurité dans la lutte antidrogue, via un partage accru de renseignements et des formations conjointes ;
le déploiement, dès 2026, d’un officier de police sainte-lucien au consulat général de Sainte-Lucie à Fort-de-France ;
une meilleure coordination judiciaire en matière d’extradition et de saisie des avoirs criminels ;
le renforcement de la surveillance maritime par la mise en réseau des systèmes radars des deux pays ;
une coopération accrue entre les services de douane, notamment pour l’inspection des navires suspects ;
la pleine application de l’accord bilatéral de 2006 sur la réadmission des personnes en situation irrégulière, avec une attention particulière portée aux cas humanitaires.
Les deux parties ont également salué l’avancée majeure que représente l’approbation préliminaire d’un accord permettant aux navires et aéronefs des forces de l’ordre, sur autorisation préalable, d’intervenir dans les eaux, espaces intérieurs et aériens de l’autre pays pour poursuivre des trafiquants de drogue.
Cet engagement illustre la confiance mutuelle et la volonté partagée de la France et de Sainte-Lucie de faire front commun contre le trafic de drogue et d’armes, considérés comme des menaces majeures pour la stabilité et la sécurité de la région.