L’Université des Antilles et le CESECÉM lancent une série de conférences publiques et gratuites, ouvertes à tous. L’objectif ? Informer, sensibiliser et susciter le débat autour des grands défis contemporains.
Un premier rendez-vous autour des risques naturels
Les territoires ultramarins, et en particulier la Martinique, sont exposés à des risques sismiques et tsunamis. Face à ces menaces, la sensibilisation et la préparation du public deviennent essentielles. C’est dans cette optique que la première conférence du cycle, intitulée « Séismes et tsunamis : sommes-nous réellement préparés ? », se tiendra le jeudi 27 mars 2025, de 18h à 20h, à l’Amphithéâtre Michel LOUIS, Campus de Schœlcher.
Deux experts de renom interviendront pour apporter leurs analyses et recommandations :
Pascal Saffache, Professeur des Universités en géographie et aménagement
Albéric Marcelin, Président de l’Université Populaire et de la Prévention
Une approche participative et pédagogique
Loin d’un format classique, ce cycle de conférences privilégie une approche dynamique et interactive. Les échanges seront enrichis par :
L’utilisation d’outils interactifs (Wooclap) pour stimuler la participation du public
Une pédagogie-action permettant une meilleure compréhension des enjeux et incitant à l’action
Une synthèse réalisée par des étudiants, favorisant l’implication de la jeunesse
Un rendez-vous citoyen sur toute l’année
Ce premier événement marque le début d’une série de conférences sur des thématiques essentielles pour la société martiniquaise : la vie chère, la violence, l’usage des réseaux sociaux…
Pour permettre au plus grand nombre de suivre ces débats, la conférence sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’Université des Antilles ainsi que sur sa chaîne YouTube. Un rendez-vous à ne pas manquer pour mieux comprendre les enjeux de notre époque et devenir acteur du changement.
