Égalité réelle outre-mer : huit ans après la loi, toujours aucun progrès concret

Lors des questions au Gouvernement, la députée martiniquaise Béatrice Bellay a interpellé le Premier ministre et la ministre des Outre-mer sur l’absence de mise en œuvre de la loi « Égalité réelle ». Huit ans après son adoption, les décrets d’application se font toujours attendre, laissant les territoires ultramarins dans une impasse.

Rédaction ZayActu
2 minute(s) lecture minimale

Huit ans après l’adoption de la loi « Égalité réelle » en février 2017, les populations ultramarines attendent toujours des avancées concrètes. Un retard que la députée de Martinique, Béatrice Bellay, a dénoncé avec force, mercredi 26 novembre 2025, lors de la séance des questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale.

Face au Premier ministre Sébastien Lecornu et à la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou, l’élue a pointé « la faiblesse de l’action des gouvernements successifs » concernant l’application de cette loi pourtant conçue comme un outil majeur pour réduire les fractures économiques, sociales et territoriales. À l’origine, ce texte ambitieux – porté par des ministres socialistes issus des territoires ultramarins – avait pour objectif de répondre aux défis structurels des Pays des Océans : développement économique, éducation, justice sociale, qualité des politiques publiques.

Le premier article de la loi affirmait une avancée symbolique forte : reconnaître aux populations ultramarines le « droit à l’égalité réelle au sein du peuple français », tout en leur permettant de construire un « modèle de développement durable qui leur soit propre ».

Pourtant, près d’une décennie plus tard, les décrets d’application indispensables n’ont toujours pas été publiés. Une inertie d’autant plus préoccupante que le Président Emmanuel Macron avait fait de la réduction des fractures territoriales une priorité. « Aucune loi n’a encore trouvé l’élan d’une véritable programmation à la hauteur de nos besoins d’émancipation », regrette la députée.

Interpellée, la ministre des Outre-mer s’est engagée à identifier enfin les décrets manquants et à faire avancer le dossier. Un premier pas que Béatrice Bellay entend suivre de très près. Elle promet de rester « en veille » afin que les engagements pris soient tenus et que cette loi fondamentale produise ses effets pour les territoires ultramarins.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Météo
27°C
Martinique
légère pluie
27° _ 27°
78%
5 km/h
jeu
27 °C
ven
27 °C
sam
27 °C
dim
27 °C
lun
27 °C
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.