La condamnation de Nicolas Sarkozy pour sa campagne de 2012 définitivement confirmée

La Cour de cassation a confirmé ce mercredi la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, consacrant une deuxième sanction pénale définitive pour l’ancien président, déjà condamné dans l’affaire des écoutes.

Rédaction ZayActu
1 minute(s) lecture minimale
À retenir
  • La Cour de cassation a confirmé la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, rendant définitive sa sanction pour le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Il s’agit de sa deuxième condamnation pénale, après celle des écoutes. Cette décision est distincte du dossier sur le financement libyen présumé de 2007, pour lequel l’ancien président, déjà détenu 21 jours sous bracelet électronique, sera rejugé en appel du 16 mars au 3 juin 2026.

Nicolas Sarkozy est désormais définitivement condamné pour le dépassement massif des frais de sa campagne présidentielle de 2012. La Cour de cassation a rejeté le dernier recours de l’ancien chef de l’État dans l’affaire Bygmalion, clôturant un dossier judiciaire ouvert depuis près de dix ans.

Cette décision inscrit une seconde condamnation pénale au casier judiciaire de Nicolas Sarkozy, après celle prononcée en mars 2021 dans l’affaire des écoutes. Dans l’affaire Bygmalion, il avait été reconnu coupable d’avoir dépassé le plafond légal des dépenses électorales, en raison d’un système de fausses factures destiné à masquer l’ampleur des meetings de campagne.

Il s’agit toutefois d’un dossier distinct de celui sur le financement libyen présumé de la campagne de 2007, pour lequel Nicolas Sarkozy a été récemment condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme. Il a déjà effectué 21 jours de détention sous bracelet électronique dans le cadre de cette procédure.

Un nouveau procès se profile néanmoins. L’ancien président a fait appel de cette condamnation et sera rejugé du 16 mars au 3 juin 2026 devant la cour d’appel. Ce rendez-vous judiciaire s’annonce comme l’un des plus attendus de l’année politique à venir.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Météo
26°C
Martinique
légère pluie
26° _ 26°
74%
6 km/h
mer
27 °C
jeu
27 °C
ven
27 °C
sam
27 °C
dim
27 °C
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.