Allons-nous vers une grève illimitée au sein de la CTM dans les prochains jours ? Un préavis de grève a été signé par 6 syndicats et déposé en fin de semaine dernière. Les syndicats de la CTM dénoncent un manque de moyens humains et matériels. Dans le préavis, ils indiquent que « les services administratifs, techniques, culturels, médicosociaux, et sportifs ne peuvent plus travailler. »
Une situation qui conduit à un mal-être général et profond, qui impacterait sur la santé mentale et physique des agents, et occasionne une forte augmentation des burn-out et des arrêts-maladies.
Dans ce préavis, les 6 syndicats signataires du préavis exigent, l’instauration d’un vrai dialogue social, la mise en place d’un plan de rénovation des bâtiments accueillant les agents de la CTM et le public, des solutions concrètes concernant les problèmes organisationnels et de management, des actions tangibles pour palier à l’absence de culture d’entreprise : « culture et d’empreinte CTM »
- Des moyens humains et matériels (véhicules sécurisés, fournitures de bureaux et équipement de
protection individuelle, des téléphones portables professionnels) pour travailler dans des conditions optimales. - Des réseaux téléphoniques et informatiques opérationnels
- La prise en compte et le traitement rapide des situations de harcèlements
- Des mesures urgentes afin de corriger les impacts désastreux de la cyberattaque sur les agents
- La mise en œuvre de la loi TAQUET du 7 février 2022
- Mise en place d’un service de placement familial autonome sein de la DPPEF
- Ouverture des chantiers prioritaires RIFSEEP et lignes directrices de gestion
Des dysfonctionnements récurrents dénoncés
Dans le préavis, les syndicats donnent des exemples de dysfonctionnement au sein de la collectivité pour mieux comprendre l’ampleur des difficultés rencontrées par les agents.
- Problèmes récurrents d’ascenseurs
- Absence de fonctionnement des imprimantes de réseau
- Problème de climatisation (entretien et réparations)
- Problèmes informatiques non résolus sur de nombreux sites
- Etat d’insalubrité et problème de sécurité sur de nombreux sites de la CTM (moisissure, cafards, rats,
termites, chauves-souris, etc…) - Les conditions d’accueil du public déplorables sur de nombreux sites
- Le Télétravail en suspend
- Standard inondé d’appels
- Refus déguisé de formation en management.
- Les difficultés rencontrées par les assistants familiaux (non-paiement des salaires, mise en place de la CCPT,
mise en place du PPE, application de la loi TAQUET, mise place d’un service extérieur pour les ASFAM, manque de lisibilité et de visibilité sur l’organigramme) - Le CENDRA : qu’en est-il ?
- Les problèmes des collèges et lycées (pénibilité au quotidien, management délétère, harcèlement moral et pression au quotidien, véhicules vétustes et hors norme, problème du petits matériels, problèmes d’insalubrité, pas de vestiaire, manque de personnel)
- Les agents sont harcelés régulièrement à cause du non-paiement des SAAD et des autres bénéficiaires de
prestations sociales, - Les agents en charge de la liquidation des factures, des prestations sociales et autres, sont sous pression permanente car ils doivent reprendre d’urgence les factures dans la nouvelle version du logiciel GRAND ANGLE alors qu’aucune formation ne leur a été dispensée.
- Aucune information sur l’évolution de la situation après la Cyberattaque.