Vers un retrait du permis de conduire en cas de conduite sous stupéfiants ?

2 lecture minimale

Une semaine après le terrible accident provoqué par l’humoriste Pierre Palmade sous l’emprise de la cocaïne, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur a déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche, vouloir que toute personne conduisant sous stupéfiants se voit automatiquement retirer les 12 points de son permis de conduire.

« Je propose le retrait des douze points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu’elle a consommé de la drogue », a déclaré le ministre de l’Intérieur, précisant que « la perte du permis n’est automatique qu’en récidive aujourd’hui ».

Actuellement, la conduite sous l’usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points. Des peines complémentaires peuvent aussi entraîner une suspension du permis pour une durée maximale de trois ans et une annulation du permis avec trois ans maximum d’interdiction de demander un nouveau permis.

Gérald Darmanin veut également « rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu’il soit autorisé à conduire s’il se soigne ».

S’appuyant sur la proposition d’associations, il dit par ailleurs travailler « avec Eric Dupond-Moretti pour renommer en ‘homicide routier’ les accidents mortels dus à la drogue et à l’alcool ». Environ « 600 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route liés aux stupéfiants », ajoute Gérald Darmanin dans cette interview.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
nuageux
30° _ 30°
70%
6 km/h
ven
30 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
lun
28 °C
mar
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.